Monde des sorciers de J. K. Rowling

Wizarding World

Monde des sorciers
Wizarding World
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la franchise depuis 2018.
Univers de fiction
Genre(s) Fantasy
Auteur(s) J. K. Rowling
Année de création 1997 (Harry Potter)
2016 (nom actuel de la franchise)
Pays d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Suite romanesque de Harry Potter
Thème(s) Magie, créatures fantastiques, combat du Bien contre le Mal
Autre(s) support(s)

Le monde des sorciers[1],[2],[3] (en anglais : Wizarding World) est un univers étendu créé par la romancière britannique J. K. Rowling. L'appellation (anciennement en anglais : J. K. Rowling's Wizarding World) est créée en 2016[4],[5] et coïncide avec la sortie de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit et du film Les Animaux fantastiques.

Selon le producteur David Heyman, le monde des sorciers de Rowling regroupe deux univers magiques distincts : L'univers de Harry Potter et l'univers des Animaux fantastiques[6],[7]. L'univers de Harry Potter se situe majoritairement dans les années 1990 au Royaume-Uni et est relatif à la série romanesque Harry Potter (1997 à 2007) et à la pièce de théâtre dérivée (2016). Celui des Animaux fantastiques, situé entre 1926 et 1945 dans plusieurs pays différents, est relatif à la série dérivée de films Les Animaux fantastiques (depuis 2016).

Les histoires du monde des sorciers ont plusieurs aspects communs, notamment l'utilisation de baguettes magiques et certains sortilèges. Les deux univers possèdent en revanche leur propre système politique et social[8], du fait de leur époque et environnement différents, mais les événements sont intégrés dans une même chronologie et quelques personnages présents dans les deux séries, comme Albus Dumbledore, servent de « passerelles » entre les deux histoires principales[9].

Plus largement, le monde des sorciers comprend l'ensemble des produits de la franchise officielle depuis 1997 (publications, films, jeux vidéo, parcs à thème, etc.), même si ces produits ne sont associés à ce nom que depuis 2016. Heyday Films a produit dix films depuis 2001, comprenant l'ensemble des films Harry Potter et les trois premières parties du spin-off des Animaux fantastiques en 2016, 2018 et 2022. Les films adaptés du monde des sorciers ont collecté plus de 8,5 milliards de dollars au box-office mondial, ce qui en fait, en 2022, la quatrième plus grande franchise cinématographique de tous les temps (la deuxième jusqu'en 2017[10]).

  1. « Le Monde des sorciers de J. K. Rowling », sur Warner Bros. (consulté le ).
  2. « J.K. Rowling présente le monde des sorciers avant Harry Potter », sur Le Figaro (consulté le ).
  3. « La magie du cinéma, vol. 1 : Le monde des sorciers de J.K. Rowling », sur France Loisirs (consulté le ).
  4. (en) Kelvyn Gardner, « Fantastic Beasts release shows the magic in brand reinvention », sur Campaign, (consulté le ).
  5. (en) « NBCUniversal Acquires Rights To J. K. Rowling's 'Wizarding World' Franchise », sur Comcast Corporation, (consulté le ).
  6. Bergstrom, 2018, p. 132 "Dumbledore est une véritable passerelle entre l'univers de Potter et celui des Animaux fantastiques." (David Heyman).
  7. Sylvestre Picard et Gaël Golhen, « Retour à Poudlard : J. K. Rowling contre-attaque », Première, no 490,‎ , p. 42 (ISSN 0399-3698, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, le tournant de la saga) :

    « [Dans Les animaux fantastiques], il y est question de magie, des sorciers en sont les protagonistes, mais ce n'est pas de l’univers de Harry dont il s'agit. (David Heyman) »

  8. « L'histoire de la Magie en Amérique du Nord », sur Allociné (consulté le ).
  9. Bergstrom, 2018, p. 132.
  10. « Star Wars dépasse Harry Potter au Box Office », sur La Gazette du Sorcier, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search